Eclairer l'environnement bancaire de l'entreprise sur sa performance et le convaincre de poursuivre ou renforcer ses financements dans la perspective du développement de l'entreprise.
La communication des performances de l’entreprise auprès de tiers est toujours un sujet délicat pour la direction financière. Elle constitue pour cette dernière, en général, des travaux complémentaires au reporting interne tout en nécessitant un exercice subtil d’explication et de formalisation. L’erreur à ne pas commettre est de diffuser à des personnes non-initiées le reporting interne et passer à côté des objectifs d’informations attendus par les partenaires (banques ou actionnaires).
Cette démarche est pourtant fondamentale et participe à la consolidation / préservation de la confiance des tiers par rapport à l’entreprise quel que soit son cycle de vie ou de développement. Elle peut même parfois en constituer le moteur.
Nous y voyons une formidable opportunité pour l’entreprise d’enrichir les angles de lecture de sa performance en la confrontant aux exigences des partenaires tiers et de renforcer sa crédibilité.
Nous concevons cette intervention de la façon suivante :
- Définir les objectifs de communication eu égard aux attentes des tiers (définition du périmètre d’information suffisant).
- Déceler des insuffisances dans les processus de gestion de l’entreprise pour mettre en œuvre un reporting particulièrement robuste et engager un plan d’amélioration de la fonction finance de l’entreprise.
- Assurer une lecture pédagogique (compréhensible) « cash » des performances de l’entreprise en lien et en cohérence avec son business modèle.
- Mettre en dynamique les prévisions d’exploitation et de trésorerie et démontrer la robustesse de leur construction.
- Mettre en œuvre un système de monitoring et de reporting régulier entièrement tourner vers la démonstration de performance de l’entreprise.