Le groupe familial Tonic est spécialisé dans l’usinage et le décolletage. Il regroupe 3 sites industriels localisés dans la vallée de l’Arve. Le groupe réalise 7 Meuros de CA, emploie une cinquantaine de collaborateurs et sert une clientèle de premier plan intervenant sur des secteurs diversifiés : automobile, hydraulique, électricité, électroménager, …
Le groupe Tonic réalise la reprise d’une société de la vallée de l’Arve (dont le nom reste confidentiel) exerçant une activité similaire d’usinage de pièces plus ou moins complexes (CA 3M€).
Le rapprochement représente pour le groupe Tonic une opportunité de diversification de son portefeuille clients / marchés sur lesquels le groupe n’est aujourd’hui pas présent (équipement industriel, ferroviaire, …).
L’opération, réalisée dans une logique de consolidation de parts de marché et d’accroissement de la taille critique commerciale, permettra également de générer des synergies en matière d’achats et d’organisation de production (mutualisation, optimisation des outils de production).
L’opération de refinancement de l’entreprise débouche sur une prise de participation majoritaire avec une recomposition du capital permettant à l’actionnaire historique (dirigeant actuel), de maintenir une implication capitalistique ainsi que ses fonctions opérationnelles. Celui-ci organisera, aux côtés du management du groupe Tonic, le redéploiement de l’entreprise.
Oxigen a accompagné le repreneur dans la détermination de la stratégie d’acquisition et le dimensionnement de la restructuration financière nécessaire à l’aboutissement de l’opération. Oxigen a réalisé également l’ensemble des investigations financières et la fiabilisation des besoins de financements nécessaires à l’opération.
L’équipe d’Oxigen se réjouit de cette opération permettant au groupe Tonic de franchir une nouvelle étape de son développement (CA cumulé 10 M€) et à l’entité acquise de pérenniser ses activités.