Le cabinet Oxigen a été contacté par l’actionnaire financier (CM-CIC) du groupe Airstar pour assister la société et sécuriser la reprise d’une branche d’activité appartenant à la société Z Marine (Zodiac Nautique), en redressement judiciaire.
La mission a consisté à réaliser le business plan et fiabiliser les besoins de financement nécessaires, puis rédiger l’ensemble de la documentation économique support de l’opération de reprise.
La branche « Espace » de Z Marine (ballons atmosphériques) dispose d’un savoir faire et d’une notoriété très significative. La technicité des productions est déterminante auprès d’une clientèle de premier plan (CNES, Thales).
Cette opération de reprise s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement du Groupe Airstar engagé depuis plusieurs années dans une logique de diversification de marchés (vers l’aéronautique et l’aérospatial) et d’orientation vers des productions innovantes à forte valeur ajoutée (notamment des ballons captifs et dirigeables). Dans ce dernier domaine le groupe Airstar ambitionne une position de leader Européen d’ici 2020. La reprise des activités envisagées vient donc accélérer le développement d’Airstar sur ce secteur.
Oxigen illustre sa capacité à intervenir avec une contrainte de temps forte (3 semaines) et à travailler sur des projets de reprise dans un environnement concurrentiel fort et complexe.
Oxigen accompagne ainsi depuis de nombreuses années avec succès des fonds d’investissement dans des opérations de build up complexes de leurs participations (taille, situation de la cible, contexte de reprise, type de reprise).