Parue en décembre 2015 dans La lettre d’information numéro 7 de Inside Management, la tribune de Antoine Duranson (associé Oxigen), intitulé Directeur financier de PME : la “perle rare”, aborde les enjeux cruciaux de la structuration de la direction financière pour les PME et les ETI.
Extrait : Pour les entreprises d’une certaine taille (entre 10 et 100 M€ de CA), la fonction de directeur financier a largement évolué au cours de ces dernières années. Sont concernées les entreprises familiales, les PME et les ETI en forte croissance, les sociétés sous LBO, les activités détourées (spin-off, carve-out,…). Toutes ont désormais besoin d’une fonction financière capable de mesurer et d’optimiser la performance pour assurer un développement pérenne de leurs activités et affronter des périodes de déstabilisation devenues courantes.
Le temps est révolu des modèles économiques linéaires, des marges stables, des trésoreries consistantes, de processus budgétaire facultatif ou limité à des approches annuelles, d’un accès simple au financement, etc. Dans un environnement complexe, avec des moyens parfois limités, le directeur financier doit faire preuve d’agilité et maîtriser des fondamentaux disparates … Cliquer ici pour voir l’intégralité de la lettre d’information