Partager sur :
De longue date, les services de l’état en région se préoccupent des déséquilibres économiques sur le territoire et en particulier des situations d’entreprises fragilisées. Oxigen réalise régulièrement ce type de missions, mandaté par les autorités publiques locales.
De longue date, les services de l’état en région se préoccupent des déséquilibres économiques sur le territoire et en particulier des situations d’entreprises fragilisées.
Les Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) sont une instance administrative, départementale, compétente pour examiner la situation des entreprises de moins de 400 salariés implantées sur son territoire. Elle réunit l’ensemble des services de l’Etat dans le département placé sous l’autorité du Préfet.
Les CODEFI ont la capacité de diligenter (et financer) des audits pour comprendre les problématiques de certaines entreprises sous performantes.
Oxigen réalise régulièrement ce type de missions, mandaté par les autorités publiques locales.
Il s’agit de disposer d’une compréhension exhaustive et objective de la situation économique, industrielle et financière d’une société localement importante sollicitant par ailleurs en général une restructuration de sa dette fiscale et sociale.
Pour conduire ce type de missions, Oxigen constitue en général une équipe pluri-disciplinaire avec le renfort de consultants spécialisés activés sur les thématiques clés. Oxigen conduit et prend la responsabilité de la mission.
Nous illustrons dans ce type d’intervention notre capacité à produire une analyse complète de l’entreprise, intégrant non seulement les aspects financiers mais également les problématiques de positionnement stratégique, de performance industrielle, d’organisation RH et de pertinence des processus de gestion. Cette approche permet aux intéressés (ici les créanciers publics) de disposer d’un éclairage sur la capacité à se redresser et à tenir ses engagements dans le temps, en particulier s’agissant du remboursement de la dette publique consentie.
Il n’est pas question de laisser penser ici que l’on peut résoudre en quelques jours d’analyses les problèmes et défis auxquels font face certaines entreprises. Mais pour les chefs d’entreprises qui l’acceptent, c’est une occasion de disposer d’une lecture et d’une évaluation OBJECTIVE de leur situation, de briser l’isolement et d’ouvrir ou nourrir des réflexions sur les décisions à prendre.
Ce travail peut servir de première base à différentes négociations à engager, ou constituer un préalable à des travaux complémentaires permettant la définition d’un plan de transformation et restauration des performances.
Reste pour les chefs d’entreprises concernés à en accepter le principe, sortir de leur lecture parfois (trop) «subjective» et accueillir des regards nouveaux pour donner le maximum de chance à l’entreprise de se redresser.
De nombreux Diagnostics CODEFI ont été réalisés par notre équipe dans des secteurs économique variés.
Partager ce post