Oxigen est intervenu à la demande des actionnaires du groupe VIA APPIA, propriétaire des sociétés d’exploitation RAC et KS, groupe de transports et logistique spécialisés dans le transport bancaire (transfert de sacoches / documents) et médical. Le Groupe réalise de l’ordre de 25 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif d’environ 170 personnes. Il est constitué de deux sociétés d’exploitation reprise dans le cadre d’un montage LBO, l’une en 2013 (RAC) et l’autre en 2015.
Notre intervention a consisté principalement à :
- réaliser un diagnostic économique et financier flash pour identifier l’origine de la sous-performance, la criticité de la situation financière et les marges de manœuvre
- fiabiliser les besoins de financement court terme
- déterminer les scenarii de restructuration financière
- organiser avec les acteurs du dossier, les conditions de négociation avec les créanciers bancaires
- dynamiser le processus d’adossement auprès d’acteurs du secteur
- produire l’information financière support aux négociations et discussions avec les repreneurs.
Le Groupe VIA Appia a cédé au mois de février 2018, les titres de la société RAC (CA 10 M€ – 100 salariés) permettant à la fois de pérenniser cette partie du Groupe et de se désengager les créanciers bancaires.
Oxigen illustre une nouvelle fois par cette opération, la capacité de son équipe à intervenir dans des situations complexes, sous contrainte de temps forte, pour faciliter la mise en œuvre de solutions permettant de pérenniser des activités.