Entre mai et décembre 2012, Oxigen a accompagné les dirigeants et actionnaires de la maternité NATECIA dans la gestion d’une période de difficultés et la conduite d’une restructuration financière.
Notre intervention avait donné lieu à une mission de plusieurs mois consacrée notamment à :
- la fiabilisation des besoins de financement court terme et la modélisation de scénarii de retournement.
- l’assistance à l’élaboration de la stratégie de négociation, des prévisions d’exploitation et de trésorerie et leurs présentations dans le cadre des négociations avec les créanciers.
- le renforcement ponctuel de la direction financière dans une période de forte pression et l’amélioration des outils de gestion afin de favoriser la mise sous contrôle et la restauration des performances ainsi que leurs suivis (monitoring).
Deux ans après notre intervention, la société Natecia :
- a restauré sa profitabilité dans des proportions importantes et assure, comme cela était envisagé, plus de 4 000 naissances par an.
- présente une situation financière saine après avoir honorée ses engagements auprès des créanciers (CCSF, Fournisseurs,…)
- capitalise sur les outils et processus mis en place en 2012 pour conduire son exploitation plus sereinement.
Dispose aujourd’hui des moyens lui permettant de poursuivre son développement en tant que première maternité privée de Province et acteur significatif du paysage hospitalier local.