Partager sur :

Pour faire face au situations de sur-endettement des entreprises, les restructurations financières judiciaires utilisant le dispositif des classes de parties affectés commencent à se démocratiser. Oxigen développe une pratique d'évaluation, propre à ces contextes.
Suivant l’évolution de la réglementation relative aux entreprises en difficulté et en particulier le recours progressif (encore timide) aux dispositif de classes de parties affectées, Oxigen développe à présent une practice d’évaluation propre à ces contextes de négociation.
Ces travaux d’évaluation sont très spécifiques eu égard au contexte (stress, enjeux timing), mais aussi à la nature de l’entreprise évaluée. La valorisation d’une entreprise en difficulté nécessite, outre la mise en œuvre de certaines méthodes (toutes ne sont pas appropriées), une fine connaissance des logiques et mécaniques juridiques et financières. en pareilles circonstances.
Ca tombe bien Oxigen peut aussi capitaliser sur sa connaissance de ces contextes et particularités résultant de ses missions d’audit et d’intermédiation (achat / vente) portant sur des entreprises en difficulté.
Il ne s’agit pas que de techniques. Bien entendu, ces travaux requièrent:
- Une analyse approfondie de la performance passée et des prévisions d’activité : étude des comptes sociaux et des reportings de gestion, identification des moteurs de rentabilité, compréhension des causes de tensions de trésorerie et des impacts liés à l’environnement de marché
- La revue critique des business plans : test de robustesse des hypothèses de croissance et de marge, intégration d’analyses de sensibilité afin d’apprécier l’impact des différentes trajectoires opérationnelles.
- La mise en œuvre de méthodes d’évaluation multicritères
- en considérant de multiples scénarios et en particulier les suivants
- Continuité d’exploitation
- Liquidation dans une logique de Reprise globale
- Liquidation via cession d’actifs isolés
Tout comme nous avons cherché (et réussi) à nous différencier, lors de nos missions réalisées dans des contexte de revue indépendantes de business plan (IBR), nous mettons en œuvre dans nos évaluations d’entreprises une approche, des analyses et rendus fouillés tout autant que pédagogiques.
En effet, outre la détermination d’une juste valeur, il est surtout question de fournir aux différentes parties prenantes une vision claire et intelligemment documentée de la valeur de l’entreprise.
Cette valorisation a une incidence majeure sur le calibrage et l’acceptation de la restructuration financière (réalisée dans un contexte de classes de parties affectées). Il apparait donc essentiel de recourir à un professionnel aguerri capable de fournir une opinion robustesse et non discutable.
Il en va du succès de la restructuration financière et donc de la pérennité de l’entreprise.
Forts de différentes missions déjà réalisées en la matière, nous nous mettons, toujours et encore, au service de l’entreprise fragilisée.
Partager ce post







