Oxigen

Newsletter Juillet 2023

Focus

Diagnostiquer la fonction finance c'est bien, mais après ?

Notre précédent focus de Newsletter mettait en lumière la méthodologie de Diagnostic "360° de la Fonction Finance" que nous avons mise au point pour nos clients (PME/ETI). Entreprises soucieuses d'adapter cette fonction clé dans leur contexte de transformation (capitalistique, croissance, tension, ...).
Une fois l'état des lieux posé, les orientations et la feuille de route partagée, que se passe-t-il ? Et bien le processus d'adaptation s'enclenche !
La feuille de route se décline en plan d'actions organisées autour des axes et leviers de transformation identifiés pendant la phase de diagnostic, à savoir : l'adaptation des processus de comptabilité (ex: clôture) et de pilotage (reporting & outils), des systèmes d'informations (cartographie cible), de l'organisation et des compétences (animation d'ateliers).
Ce plan de transformation, géré en mode projet, est rythmé par le planning de mise en œuvre (volet gestion de projet de notre accompagnement).

« Dans un contexte de déstabilisation externe (tension structurelle sur la marché de la construction individuelle), mais aussi interne (évolution de la fonction finance), cette démarche transverse (du diagnostic à la mise en œuvre du plan) nous a permis d'obtenir dans un bref délai, une meilleure visibilité sur nos performances et nos enjeux d'équilibres financiers ...»

Frédéric Carteret, (Président du Groupe AmiBois)

Se donner les moyens d'une croissance externe "distressed"

Le contexte économique suscite actuellement de nombreuses opportunités de consolidation sectorielles, les plus forts ou les plus véloces absorbant les plus affaiblis ou rétifs. Les acquéreurs résolvent par là même à la fois leurs besoins d'agrégation de part de marché, de diversification, de ressources humaines dans un contexte de rareté et de bouleversement observés sur le marché de l'emploi.
Ces opérations réalisées dans un contexte pré-judiciaire induisent en général de multiples contraintes (temps limités, process très concurrentiel, informations peu accessibles et/ou souvent peu qualitatives) et requiert du repreneur beaucoup de réactivité, d'efficacité, de capacité de conviction, et la maîtrise des codes et usages de l'environnement dans lequel se réalise la transaction.
Ces reprises d'entreprises nécessitent une expertise, des ressources et des approches particulières que nous avons réunies au sein de notre cabinet et en collaboration avec nos partenaires.
Si vous devez envisager l'acquisition d'une cible fragilisée, soyez équipés !

«Oxigen a accompagné Groupe SEEB sur une acquisition dans un contexte de procédure judiciaire. La qualité et la pertinence des analyses, la connaissance profonde de cette typologie de dossier, l'accompagnement de chaque instant, l'extrême disponibilité des équipes d'Oxigen ont été clé pour aboutir à une réussite dans un environnement concurrentiel. Nous estimons avoir eu, grâce à Oxigen, l'approche la plus professionnelle, ceci ayant abouti à un succès...»

Joseph Brigneaud, (Actionnaire du Groupe SEEB)
Tombstone AmiBois
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Tombstone Seeb - Collet
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Quelques missions sur les derniers mois

Tombstone Juillet 2023
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