Que sont-ils devenus ? EDITIALIS

Deux années de tempête… pour un retournement accompli.

Oxigen accompagne depuis Avril 2016 le Groupe Editialis (acteur de la presse professionnelle qui détient notamment Daf et marketing magazine –  www.editialis.fr mais également une agence évènementielle www.wefactory.com ).  Nous sommes intervenus dans une période de décroissance d’activité ayant générée des pertes d’exploitation, dans un contexte de tension financière (LBO depuis 2009) et de difficultés de pilotage de la direction financière.

Notre intervention a consisté successivement à accompagner les actionnaires et le dirigeant dans :

  • Le diagnostic économique, la fiabilisation des besoins de financement et l’identification des leviers de retournement
  • La mise en œuvre de la restructuration financière (LBO, CCSF,..) réalisé de gré à gré
  • Une mission de renfort de direction financière ayant permis :
    • la mise en place d’un plan de restauration de performances
    • la définition et mise en œuvre de nouveaux outils de pilotage : reportings commerciaux et financiers
    • la refonte du process budgétaire basé sur une implication plus forte des opérationnels
    • la montée en puissance progressive d’un responsable administratif et financier

Après deux années, le Groupe a retrouvé de la profitabilité, une situation financière maîtrisée, et des perspectives de croissance. Afin de franchir un nouveau palier de développement en accélérant sa transformation vers le Digital, les actionnaires ont souhaité organiser une cession au profit de la société NetMediaEurope détenue par l’actionnaire du Groupe coté Reworld Media.

Toute l’équipe d’Oxigen se réjouit d’avoir contribué à pérenniser le Groupe et recréer de la valeur au cours des 2 dernières années au côté d’Hervé Lenglart et Ciclad.

« La collaboration avec le cabinet Oxigen a été un élément clef dans le retournement de la société. Leur expérience, leur connaissance et leur maîtrise des dispositifs d’accompagnement des entreprises en difficulté nous ont fait gagner un temps précieux et permis d’actionner tous les leviers.

Parallèlement nous avons pu déployer un process de contrôle de gestion avec des indicateurs simples indispensables pour piloter l’entreprise au plus près et en temps réel. 

Enfin la collaboration avec Oxigen a aussi été un vrai plus sur le plan humain, les nombreux échanges avec l’équipe m’ont apporté beaucoup pour traverser cette période compliquée. Merci » 

Hervé Lenglart, PDG de Editialis

Lien article Capital Finance